Communiqué de presse, 16 mars 2022

Le projet FOCUS, financé par la Commission Européenne, publie des nouveaux résultats et orientations sur les principes clés de l’intégration des réfugiés

Alors que des millions de réfugiés quittent leur pays pour fuir l’escalade de la guerre en Ukraine, les déplacements forcés, la solidarité entre réfugiés et sociétés d’accueil et l’intégration redeviennent des questions urgentes en Europe. De nouveaux résultats de recherche et des orientations montrent désormais aux gouvernements et aux OSI les principes-clés d’une intégration réussie à long terme.

Le projet de recherche FOCUS, financé par la Commission Européenne et dirigé par la Croix-Rouge (Centre de référence de la FICR pour le soutien psychosocial), a publié la ressource Bien vivre ensemble (EN), un guide en ligne destiné à aider les décideurs politiques, les organisations de la société civile et les communautés à comprendre les dimensions importantes de l’intégration des réfugiés et à les mettre en œuvre dans les pratiques et les programmes d’intégration.

L’approche FOCUS : vers une intégration durable et dynamique

En concertation avec de nombreuses parties prenantes, FOCUS a identifié quatre principes clés (EN) qui maximisent le potentiel d’une intégration durable et dynamique dans les deux sens, c’est-à-dire en engageant les communautés d’arrivée et d’accueil de manière égale :

  • Intégrer la santé mentale et le soutien psychosocial pour réduire la détresse et améliorer le bien-être de la société dans son ensemble ;
  • Établir et renforcer les liens sociaux et les ponts durables entre les membres des communautés d’arrivée et d’accueil, en particulier les contacts de qualité qui font souvent défaut ;
  • Impliquer activement les membres des communautés d’arrivée et d’accueil dans les pratiques d’intégration par le biais d’approches cocrées et participatives;
  • Permettre aux institutions publiques, aux ONG et aux communautés de travailler ensemble grâce à des partenariats et à une coordination multipartite.

FOCUS illustre ce cadre pratique par cinq études de cas (EN) qui donnent des exemples de comment mettre en œuvre ces principes, qu’il s’agisse de podcasts cocréés avec des réfugiés ou d’ateliers destinés à sensibiliser le personnel au racisme et aux préjugés inconscients.

Pour approfondir les quatre principes clés et les études de cas, la ressource Bien vivre ensemble (EN) renvoie à des références supplémentaires et des conseils pratiques produits aussi bien au sein de qu’à l’extérieur du projet FOCUS.

Qu’y a-t-il de nouveau dans cette approche ?

Au cours des deux dernières années, le FOCUS a exploré l’acceptation et la réalité du principe d’intégration dynamique dans les deux sens, que l’UE a définie comme son objectif. Par le biais d’une recherche empirique approfondie, d’une cartographie, d’une revue bibliographique et d’entretiens avec des informateurs clés, l’équipe du projet a fait le point sur l’intégration en Europe au cours de la dernière décennie et a identifié les principaux facteurs socio-économiques et socio-psychologiques favorables à l’intégration.

La recherche qualitative et quantitative menée par l’équipe scientifique de FOCUS suggère que l’intégration des réfugiés se déroule bien. Malgré ce qui a souvent été qualifié de “fort afflux” de réfugiés depuis le début de la guerre syrienne en 2015, et nonobstant des différences significatives entre les pays, l’acceptation de l’intégration comme objectif et norme est élevée parmi la population. Les cinq études de cas menées par FOCUS montrent un secteur européen de l’intégration dynamique et désireux de travailler avec les communautés dans l’esprit d’une intégration dynamique continue.

Mais ce secteur a besoin d’être soutenu par le développement de ressources accessibles et de lignes directrices factuelles telles que la ressource FOCUS Bien vivre ensemble (EN). En outre, les demandes de financement et l’évaluation du travail sont des moteurs importants pour ce secteur, et cette nouvelle ressource peut avoir un grand impact en recentrant ces moteurs.

La mise en œuvre de l’approche FOCUS dans la pratique de l’intégration ainsi que dans l’élaboration de politiques devrait donner aux sociétés européennes les moyens de transformer l’atmosphère d’accueil actuelle en une trajectoire permettant aux communautés d’arrivée et d’accueil de bien vivre ensemble sur le long terme.

 

Les résultats détaillés de la recherche quantitative et qualitative de FOCUS sur l’intégration en Europe et en Jordanie depuis 2015 sont en train d’être résumés et seront rendus publics en avril 2022.

 

En savoir plus ici (EN).

Nous contacter : contact@focusrefugees.eu

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

FOCUS on Twitter

FOCUS on LinkedIn

 

Téléchargez le communiqué de presse ici.

 

NOTES A LA REDACTION

Partenaires de consortium FOCUS :

  • Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Reference Centre for Psychosocial Support (PS Centre), Copenhague, Danemark
  • AND Consulting Group, Bruxelles, Belgique
  • Facultés des Sciences humaines et sociales, Université de Zagreb, Croatie
  • Université de Malmö, Suède
  • Center for Strategic Studies, Université de Jordanie
  • Hôpital universitaire de la Charité de Berlin, Allemagne
  • Université Humboldt de Berlin, Allemagne
  • ARTTIC SAS, Paris, France
  • Q4 Public Relations, Dublin, Irlande

Partenaires d’implémentation (études de cas) :

  • Croix-Rouge Danoise
  • Croix-Rouge Autrichienne
  • German Association of Psychosocial Centres for Refugees and Victims of Torture (BAfF)
  • Partnerskap Skåne (PS) Partenariat d’Intégration Régionale
  • Croix-Rouge Britannique

Durée du projet : 01/01/2019 – 30/06/2022
Contribution financière UE : 2.999.859,25 €
RIA – Action de recherche et d’innovation
Programme : H2020-SC6-MIGRATION-2018
Thème : MIGRATION-08-2018 Addressing the challenge of forced displacement

Contact presse :

Karin Rosenits, ARTTIC Innovation GmbH, +49 89 248 830 342, rosenits@artticinnovation.de

Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne Horizon 2020 en vertu de la convention de subvention no. 822401.

ARTTIC Innovation GmbH conseille des projets de recherche et d’innovation depuis plus de 33 ans. En tant que partenaire de gestion de projet et de communication, nous veillons à ce que nos projets se déroulent avec succès et à ce que les résultats et les événements du projet soient diffusés de la meilleure façon possible. ARTTIC est une filiale du groupe PNO, l’une des plus grandes sociétés de conseil pour les projets de recherche et de développement financés par des fonds publics. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.artticinnovation.de (DE).

Nous prenons votre vie privée au sérieux. Cliquez ici (EN) pour lire notre politique de confidentialité. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de notre part, veuillez envoyer un e-mail à press@artticinnovation.de.

0 0 votes
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
FOCUS Final Conference

1-2 June 2022

You have Successfully Subscribed!


This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 822401.

Pin It on Pinterest

FOCUS